A propos de

L'ASSOCIATION

 

Ailleurs et Ici, association reconnue d'intérêt général,  est née d’une envie, d’un besoin fou, d’une nécessité absolue.

J’ai vu à la télévision un concert des Violons de l’Espoir qui se déroulait en Allemagne. L ’émotion qui se dégageait de ce concert était tellement forte que je ne pouvais pas en détourner les yeux une seule seconde.

 

Les violons de l’Espoir ont appartenu à des victimes de la Shoah ils ont été leur soutien quand ils devaient faire face à l’insoutenable dans les camps de concentration.

Depuis des années Amnon Weinstein un luthier Israélien, restaure les violons des victimes de la Shoah et leur donne une deuxième vie. Il met entre les mains de musiciens sur différentes scènes du monde ses « Violons de l’Espoir ». Il les fait jouer le temps d’un concert qui ne laisse jamais personne indifférent un spectacle dont chacun sort transformé.

Les tambours Ka ont joué le même rôle de soutien auprès des esclaves Noirs de la Caraïbe.

Ces deux instruments ont tant de choses à se dire, tant de de choses à nous apprendre. 

Deux crimes contre l’humanité, deux peuples, deux combats, deux résistances, deux instruments nomades et résilients. 

Et c’est ainsi que naît grâce à la détermination de toute ma famille l’association Ailleurs et Ici.

La présidente

​Native de Pointe-à-Pitre, j'ai grandi sous le soleil de la Guadeloupe. Dans ma famille la cuisine a une place centrale. Ma mère une cuisinière hors pair me donne le goût des bons produits et de la bonne table. J'adorais manger mais je cuisinais très peu et très mal. Je pars vivre à Paris, la cuisine de ma mère me manque cruellement et j'apprends à cuisiner seule face à mes fourneaux avec le goût de la cuisine de ma mère en mémoire.​

Je deviens mannequin, puis décide de changer d’univers après la naissance de mes trois fils. La cuisine, ma nouvelle passion, s’impose à moi comme une évidence. Mariée au nutritionniste Philippe Peltriaux, nous coécrivons plusieurs livres de recettes, où  nous concilions gourmandise, minceur et nourriture saine. J'écris plusieurs livres de cuisine créole.

Diplômée de psychologie et d’histoire j'ajoute une corde à mon arc et publie aux éditions Larousse un dictionnaire insolite sur les langues et les cultures créoles.

Aujourd’hui en tant que présidente de l’association Ailleurs et Ici je veux échanger avec d’autres peuples afin de promouvoir la culture caribéenne à travers des évènements qui rassemblent.

                                                                     

Suzy PALATIN PELTRIAUX

L'équipe

Constituée de 23 bénévoles, l'équipe Ailleurs et Ici s'est construite autour du projet "La musique contre l'oubli, Les instruments de l'espoir".

 

Entre Pointe-à-Pitre et Paris, chaque membre travaille avec enthousiasme et ardeur sur ce premier événement humaniste, multiculturel et chargé d'intensité.

Chacun partage les valeurs et le projet associatif de Ailleurs et Ici, et ambitionne de les faire rayonner au travers des prochaines pages que nous écrirons ensemble. 

L'association Ailleurs et Ici crée et organise des événements culturels qui mettent en exergue des similitudes entres les peuples

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon