Rechercher
  • Ailleurs et Ici

FANSWA LADREZEAU

Mis à jour : 18 juin 2019



Fanswa Ladrézeau fait partie du collectif d'artistes qui interpréteront des morceaux de Gros Ka pendant le concert.


François Ladrézeau : J’allais à l’école de Chanzy à Pointe-à-Pitre, j’avais alors 8-10 ans. Après l’école, à 17 heures, je restais regarder Marcel Lollia dit “Vélo” qui jouait du gwoka sur le boulevard Chanzy. À l’époque, j’habitais à Chauvel. Quand Akiyo a pris naissance dans cette section des Abymes, j’ai retrouvé “Vélo” qui était un membre-fondateur de l’association. J’ai intégré Akiyo dans les années 1980 à l’âge de 17 ans comme “fouettard”, j’ouvrais les défilés carnavalesques. J’ai appris avec les anciens à fabriquer le tambour de carnaval et le tambour-ka puis à jouer de la musique.


J’ai commencé à travailler dans une entreprise de pompes hydrauliques et fosses septiques à Jarry, Baie-Mahault. Cette société a fait faillite alors j’ai composé le titre “Mwa Bout” (où je raconte ce qu’il s’est passé) qui figure sur l’album d’Akiyo sorti en 1993. Puis, j’ai commencé une carrière de chanteur-musicien. Si je n’avais pas été artiste, j’aurais exercé un métier qui a rapport avec la nature comme agriculteur ou ébéniste.

Extrait d’interview : https://www.kariculture.net

26 vues

L'association Ailleurs et Ici crée et organise des événements culturels qui mettent en exergue des similitudes entres les peuples

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon